L’avantage des vêtements en taille unique

S’il y a bien une réalité indéniable, c’est que tous les corps humains sont différents, homme ou femme. À travers les contraintes de féminité véhiculées par la société et les différences d’échelles de taille utilisées en fonction des marques, il semble demeurer une seule solution : « one size fits all », ce qui correspond à la fameuse taille unique.

Revenons-en aux origines de ce débat de taille. Les anciens modèles d’habillement se basaient sur des patrons. Néanmoins, l’arrivée du prêt-à-porter à chambouler ce système. En effet, cette tendance a d’une part contribuée à la détresse écologique actuelle, à savoir que le prêt-à-porter pousse à la consommation excessive, et par conséquent de nombreux vêtements sont jetés chaque année car ils ne correspondent plus aux coupes voulues. D’autre part, la « fast-fashion » ici évoquée nécessite des matières de basse qualité, tant que des assemblages et découpe du vêtement rapide. La conséquence ? Nos habits ne sont plus adaptés à la réelle morphologie du corps humain.

Chez Aya Ibiza, nous avons voulu créer des vêtements en taille unique pour toutes. Eh oui, bien que nombreuses sont désormais les marques de textiles prônant le one size fits all, les modèles ne correspondent en réalité qu’à des tailles 36/38. Souhaitant exalter la diversité des corps féminins, nos pièces ne cherchent pas à dissimuler quelconque partie de la femme, mais bien au contraire à mettre en avant la beauté de son corps.

Ouvrant la voie aux innovations en matière de textile, la taille unique est travaillée de sorte à ce qu’elle convienne à un 34 tout comme à un 52. C’est à travers de nombreuses astuces ingénieuses que ces vêtements peuvent mettre en valeur tous les corps : plis dissimulés, bretelles, jeux de laçages et matières précisément choisies.

S’affirmant donc comme l’avenir de l’habillement, la taille unique dispose de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de réduire l’impact écologique de l’homme sur la nature. Comme évoqué précédemment, les vêtements de fast fashion, bien qu’ils permettent à tous de s’habiller à la mode et à petits prix, ont un impact très néfaste sur notre environnement. Entre la pollution générée par les transports à travers le monde des matières premières et les moyens de production utilisés, la nature en paye le prix. De plus, le corps de la femme tout comme celui de l’homme sont enclins à changer tout au long de leur vie. Bien sûr, de la naissance à l’âge adulte il est normal de devoir racheter régulièrement des vêtements. Or, une fois la taille stabilisée, c’est-à-dire la hauteur de la personne, les évènements du quotidien font changer notre corps. Par exemple, à l’issue d’une grossesse, la femme peut ne pas retrouver son corps d’avant, ce qui est tout à fait normal. Encore, les diktats de beauté veulent que chacun / chacune ait le ventre plat et rentre dans un 36. Mais évidemment, la réalité étant tout autre, le corps va changer tout au long de notre vie. Ainsi, les vêtements aujourd’hui proposés ne s’adaptent pas correctement à chacun de ces petits changements, et peuvent par conséquent aisément créer des complexes physiques. Également, la surconsommation se retrouve aussi ici due aux nouvelles tendances qui apparaissent constamment. Pour sûr, il est normal de vouloir rénover régulièrement sa garde-robe pour se mettre au goût du jour. Le problème est que la fast-fashion crée des nouvelles tendances de formes et coupes du vêtement. Il arrive donc régulièrement que, dans une même marque, vous achetiez des pièces en différentes tailles tout au long de l’année, alors que vos mensurations n’ont-elles pas changé. Finalement, pour Aya Ibiza, le plus gros atout de la taille unique est sans aucun doute son uniformité. Par là nous entendons que ces modèles vont convenir à tous les corps, ce qui est déjà avantageux d’un point de vue pratique et économique. De plus, la montée en popularité des vêtements taille unique permet de produire de nombreux coloris et motifs afin que chacun y trouve le modèle parfait à ses yeux. S’il y a bien une valeur à prôner, c’est l’acceptation de soi, et d’aimer son corps aussi différent soit-il des autres !

Vous retrouverez une large gamme de vêtements en taille unique dans notre boutique, que vous fassiez un 34 ou un 52, nos pièces uniques vous attendent.

Retour au blog

1 commentaire

Je viens de découvrir votre joli univers et vous êtes charmants maman, fille et frère 😊 hâte de recevoir mes articles

Janvier

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.